12 oct. 2010

Cosi Fan Tutte à l'Opéra-théâtre d'Avignon et des Pays du Vaucluse

Pour le premier ouvrage de la saison, l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse propose vendredi 12 novembre à 20h et dimanche 14 novembre à 14h30 Cosi fan Tutte ou littéralement « Ainsi font-elles toutes, ou l’Ecole des amants », créé à Vienne en 1790.
Commandé à Mozart par l’Empereur Joseph II, l’opéra serait inspiré d’une histoire vraie dont on parlait beaucoup dans les salons viennois de l’époque : deux frères, confiants de l’attachement de leurs fiancées, font un pari avec un vieil ami célibataire qui doute de la fidélité féminine.
Déguisé, chacun courtise l’amie de l’autre. Les deux jeunes femmes ne résistent pas longtemps… reflet de l’instabilité et de la fragilité de la nature humaine, Cosi fan Tutte est une comédie brillante, servie par la musique incomparable de Mozart, alors au sommet de son art, cette œuvre marquant la troisième et dernière collaboration avec le librettiste Da Ponte, après Les Noces de Figaro et Don Giovanni.
Que valent nos engagements, nos certitudes, nos convictions, nos serments, nos croyances face à l’émergence subite du désir, à l’impulsivité passionnée de l’émoi et à ce plaisir narcissique d’être l’objet d’une convoitise ?.
Quand on joue aux apprentis sorciers, le feu, survient souvent ! et on ne sait jamais alors comment l’éteindre…
Une superbe distribution regroupera le metteur en scène Philippe Sireuil, qui signera la mise en scène et les lumières, dans des décors de Didier Payen et les costumes de Jorge Jara.
Nathalie Manfrino qui a enchanté les Chorégies d’Orange, cet été, dans Mireille, interprètera Fiordiligi, l’une des deux sœurs, aux côtés de Patricia Fernandez dans le rôle de Dorabella et de Blandine Staskiewicz dans celui de Despina.
Les deux amoureux seront interprétés par Florian Laconi et Armando Noguera. Quant à Don Alfonso c’est Nicolas Courjal qui prêtera sa belle voix de basse.
L’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sera dirigé par Dominique Trottein et les chœurs de l’Opéra-Théâtre d’Avignon préparés par Aurore Marchand.
Un superbe ouvrage pour épouser les contours sinueux des âmes en errance des quatre fiancés, et les traits acerbes du regard désabusé porté par Don Alfonso sur la condition humaine.
Une œuvre à la fois intime et exubérante pour débuter harmonieusement la saison lyrique à l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Renseignements et location: 04 90 82 81 40
http://www.operatheatredavignon.fr/