12 nov. 2010

Le cru Gigondas au Musée Martin Gropius Bau à Berlin

Le mardi 9 novembre, le cru Gigondas invitait un public de professionnels (sommeliers, cavistes, importateurs, presse spécialisée vin et culture…) à participer à une dégustation exclusive au Musée Martin-Gropius-Bau à Berlin privatisé pour l’occasion.
Cet évènement qui a eu lieu à l’occasion de la rétrospective de l’œuvre du grand peintre français Pierre Soulages à l’occasion de son 90e anniversaire avait pour but de permettre aux participants de redécouvrir les vins de l’appellation et de souligner le lien historique existant entre l’AOC Gigondas et le monde de l’art.

Les cinquante participants ont été accueillis par le Président Bernard Souchière qui a mis en évidence le rapprochement des vins de Gigondas et l’œuvre du peintre abstrait à travers le vocabulaire utilisé pour décrire ces deux univers culturels. Accomplissement, métamorphose, texture, reflet, sombre, fluidité, originel, intensité, secret : chaque vin n’est il pas déjà en soi une petite œuvre d’art ?

Le soin a été laissé au sommelier Guido Hübe, directeur de  l’école allemande des sommeliers de Berlin, d’exécuter l’exercice délicat de présenter quelques vins de l’AOC en lien avec cinq toiles du maître : pari réussi devant un public attentif et captivé.
Les invités ont ensuite pu prendre part en plusieurs groupes à une visite privée de l’exposition Pierre Soulages commentée par les guides du Musée avant d’assister à la présentation en allemand de l’histoire et des terroirs du cru Gigondas par un vigneron porte parole de l’appellation, Laurent Daniel.

Une dégustation libre des vins de Gigondas, rosés et rouges de différents millésimes présentés par plusieurs vignerons, caves et négociants clôturait enfin cette manifestation. Les invités ont ainsi pu découvrir quarante cuvées autour d’un buffet dînatoire en discutant avec les représentants de l’AOC présents dans le cadre prestigieux d’une galerie du Musée.

Cette manifestation s’inscrit dans la démarche entreprise depuis de nombreuses années par l’appellation Gigondas qui souhaite renforcer le lien entre les vins de l’appellation et des projets culturels et artistiques.
On peut citer en exemple le Cheminement de Sculptures en exposition permanente aux Hospices de Gigondas ou la dégustation organisée en 2009 lors de l’avant première de l’ouverture du Musée Magritte à Bruxelles.