10 déc. 2010

Le projet du futur FRAC PACA exposé à Lille

Source : MAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE, Place François Mitterrand, F-59777 EURALILLE. t : 03 20 14 61 16.  

http://www.mav-npdc.com/
Le Ministère de la culture et de la communication affirme son engagement dans la mise en oeuvre du renouveau des FRAC, espaces dédiés à une approche publique et ouverte de l’art contemporain.
C’est pourquoi la Maison de l’architecture et de la ville du Nord-Pas de Calais a souhaité consacrer une exposition à ces FRAC « nouvelle génération ». Le propos de l’événement concernera bien entendu le FRAC Nord-Pas de Calais situé à Dunkerque, mais aussi les 4 opérations en cours dans les régions Bretagne, Centre, Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces régions devraient tour à tour accueillir l’exposition.

Le projet du FRAC PACA
Fonds Régional d’Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur (2011)
Centre hyper-urbain, 10 boulevard de Dunkerque, Marseille Architecte : Kengo Kuma & Associates, Paris Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Porté par la Région, l’Etat, et labellisé Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, le projet du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur est la version tridimensionnelle du « musée sans murs » d’André Malraux. C’est un espace mouvant et vivant, généreusement ouvert. La relation extérieur/intérieur, travaillée tout en transparence, se cristallise sur quatre thèmes/lieux : le patio, la terrasse urbaine, le jardin des sculptures et
surtout, dès le premier abord, par l’enveloppe du bâtiment, composée d’
Le futur FRAC PACA est situé dans le quartier de la Joliette, une zone en pleine restructuration urbaine. Le bâtiment se décompose en deux corps : le corps principal au sud-est et une tour au nord. Ces deux entités sont reliées par un jeu de passerelles. Les espaces non constructibles servent à créer des espaces extérieurs exceptionnels tels le patio et le jardin, reliés à l’édifice. La tour en proue joue un rôle de signal urbain fort dans le boulevard. L’entrée du bâtiment est située entre la rue et le patio, la transparence y est totale pour inviter le public à pénétrer librement dans ce nouveau lieu.