31 janv. 2011

Place des Vins, Corinne Bernard et Eric Sapet, duo vainqueur du premier concours du Meilleur Vigneron Cuisinier

La première édition de Place des Vins, Salon des Appellations d’Origine, réalisée en partenariat étroitavec les interprofessions Inter Beaujolais et Inter Rhône vient de voir couronner Corinne Bernard (Domaine Balma Venitia, Inter Rhône (84)), accompagnée par le chef étoilé Eric Sapet (Restaurant la Petite Maison à Cucuron), dans le cadre de son concours évènement du Meilleur Vigneron Cuisinier.

Treize duos vigneron/chef coach concourraient pour l’épreuve, ce mercredi 26 janvier sur l’Espace Cuisines en Scène du Sirha (hall 3). L’objectif du concours était de faire découvrir la diversité des mariages possibles entre la cuisine gastronomique et les vins de Rhône-Alpes et Bourgogne. Durant six heures, les vignerons-cuisiniers se sont affrontés sous les yeux du public et d’un jury de professionnels, présidé par Nicolas Le Bec, restaurateur lyonnais aux 2 étoiles du Guide Michelin. Coachée par le restaurateur Eric Sapet (étoilé au Guide Michelin), c’est donc Corinne Bernard qui se voit décerner le premier prix ;


Ainsi le mariage proposé (homard des côtes bretonnes rôties en carapace - sauce aux vertus risotto aux figues sèches et citron main de Bouddha, accompagné d’un muscat de Beaumes de Venise) par le vainqueur a su séduire et convaincre un jury exigeant. Conviviale, festive mais aussi très professionnelle, cette première édition du Concours deviendra peut-être dans les années à venir un concours de référence illustrant le rapprochement de l’univers du vin et de la restauration.

Les 2 ème et 3 ème prix ont été attribués à :

- Mathieu Chatain (Domaine du Château d'or et de Gueules, Saint-Gilles), accompagné du restaurateur Paul Salvador (restaurant le vintage, Nîmes)
- Mathilde Bonnet (Domaine des vignerons Foreziens, Trelins), accompagnée du restaurateur François Gagnaire (restaurant François Gagnaire, le Puy-en-Velay)