15 févr. 2011

Trois renouvellements du label "Grand Site de France"

Le renouvellement pour six ans du label «
GRAND SITE DE FRANCE® », attribué une première fois en 2004, vient reconnaître la qualité de la gestion et de l’accueil du public dans le respect de l’esprit des lieux et une logique de développement durable de ces trois lieux emblématiques du patrimoine national que sont L’Aven d’Orgnac, le Pont du Gard et Sainte-Victoire.
Pour pérenniser la qualité de la gestion et du développement, l’Etat a mis en place le label GRAND SITE DE FRANCE®. Ce label, très exigeant et désormais inscrit dans le code de l’environnement, est géré par le ministère en charge de l’écologie. Il est attribué pour une durée de six ans renouvelable.

Le Pont du Gard classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO est le monument antique le plus visité de France. Il s’inscrit dans un cadre naturel de 165 hectares.
C’est un espace naturel sensible composé de paysages méditerranéens intimement liés au Pont qui créent des ambiances caractéristiques sur chaque rive du Gardon (garrigue, falaises et grottes, forêts de chênes verts, parcelles agricoles). Sur la Rive Gauche, de nombreuses activités proposent un nouveau regard sur ce monument exceptionnel (musée de 2500 m2, LUDO, un espace dédié aux jeunes visiteurs…).
Depuis le début des années 2000, une politique pérenne d’aménagement est menée pour
réhabiliter le site dégradé par la très forte fréquentation touristique non maîtrisée tout en
créant de nouvelles structures d’accueil offrant tout le confort nécessaire au public et permettant de valoriser ce patrimoine exceptionnel. Un accent particulier a été mis ces
dernières années sur le public de proximité et régional pour renforcer l’ancrage et
l’appropriation locale du site.