28 sept. 2011

Le museum national d'Histoire naturelle rend hommage à l'abbé Breuil

A l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, le Muséum rend hommage à l’abbé Breuil, figure incontournable de la préhistoire.

Il y a cinquante ans, le 14 août 1961, disparaissait l’abbé Henri Breuil, figure incontournable et historique de la recherche en préhistoire.

L’inscription du nom de Breuil au titre des Célébrations nationales de l’année 2011 est l’occasion pour le Muséum de lui rendre hommage lors d’une journée de rencontres et de débats, le 1er octobre prochain, et grâce à la biographie que lui consacre Arnaud Hurel 1, chercheur au Département de préhistoire.

L’abbé  Breuil, pape de la Préhistoire
Samedi 1er  octobre 2011
 9 h 30 - 17 h 30
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution 2

 Sur le plan scientifique, l’abbé Breuil, dont les travaux se placent dans une perspective évolutionniste et spiritualiste, va être le fer de lance de bouleversements conceptuels fondamentaux. Il sera l’artisan de la reconnaissance et de la construction d’une chronologie de l’art pariétal paléolithique, et va permettre la prise en compte de la complexité des sociétés préhistoriques à travers l’étude de leurs cultures matérielles.

Prêtre sans paroisse, Breuil n’a pas été sans attaches institutionnelles scientifiques. Il fut l’un des concepteurs de l’Institut de paléontologie humaine – premier centre de recherche au monde dédié à l’étude de la préhistoire (1910) – associé au Muséum national d’histoire naturelle, premier professeur de préhistoire au Collège de France (1929), premier préhistorien élu à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1938). Surtout, il fut un des principaux compagnons de route du Musée de l’Homme et l’un des proches collaborateurs de Paul Rivet dès la fin des années 1920.

Les raisons sont donc nombreuses pour que le Musée de l’Homme rende hommage à ce savant dont l’empreinte sur la préhistoire est encore perceptible.