20 mars 2012

Communiqué de presse : Auditorium de Vaucluse Jean Moulin

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Thor, le mardi 20 mars 2012

En juin 2011, le Conseil général de Vaucluse a lancé un appel à projet concernant l’exploitation de l’Auditorium de Vaucluse Jean Moulin au Thor.
Au vu des critères d’évaluation et des objectifs généraux énoncés dans cet appel, l’actuelle association, dirigée par Raymond Duffaut et présidée par Philippe Gut, n’a pas souhaité y répondre, estimant que les programmations développées au cours des dernières saisons s’inscrivaient déjà dans le cadre de cet appel à projet.
De plus, il est nécessaire de rappeler que les représentants du Conseil général, siégeant au Conseil d’administration, ont approuvé, depuis 27 ans, chaque bilan d’activité et programmation.
Après plusieurs réunions et promesses des services du Conseil général, les 35 salariés de l’association Auditorium de Vaucluse (13 permanents en CDI et 22 intermittents et CDD) n’ont toujours pas reçu à ce jour de lettre officielle leur assurant que leurs postes seraient maintenus comme le prévoit le Code du Travail.
Cette loi s’applique également à Monsieur Raymond Duffaut, Directeur Général, que l’actuelle association ne souhaite pas licencier, n’ayant aucune raison de le faire.
Après de multiples réunions de travail, le coût total de la dissolution de l’association est estimé à environ 300 000 € dont :
- 135 000 € pour la rupture conventionnelle du contrat de Raymond Duffaut,
- 30 000 € pour le départ d’autres salariés,
- 20 000 € d’assistance juridique,
- 15 000 € de pénalités pour résiliation de contrats de maintenance,
- et 12 000 € de frais divers de liquidation de l’association.
Le Président Claude Haut nous a fait savoir, par le canal de Maître Gontard, avocat du Conseil général, sa décision de laisser à la charge de l’Association Auditorium de Vaucluse le paiement de ces sommes-là. La future association Arts Vivants en Vaucluse, qui a remporté l’appel à projet, devra quant à elle payer 95 000 € pour la reprise du matériel (technique et administratif).
L’association Auditorium de Vaucluse se trouve aujourd’hui dans une impasse et dans l’incapacité financière de régler le coût de cette dissolution. Les salariés souhaiteraient également connaître leurs conditions de reprise ainsi que l’avenir de cette salle au service des publics vauclusiens depuis 28 ans, dont la fréquentation et le succès n’ont jamais été démentis.