10 mai 2012

Enquête sur le mécénat culturel


Admical publie les résultats de l'enquête biennale sur le mécénat d'entreprise : le budget alloué est stable bien que le nombre d'entreprises soit croissant. La culture regagne du terrain avec une hausse de 26% par rapport à 2010.
Le mécénat d'entreprises est en expansion, avec près d'un tiers qui s'y engagent. Les petites entreprises sont les plus nombreuses à investir dans le mécénat (93%) en se tournant principalement vers des projets locaux. La motivation repose essentiellement sur la volonté de créer des liens avec les acteurs du territoire et le rendre ainsi plus attractif et rayonnant.
La culture représente 26% du budget total pour un montant de 494 millions d'euros. On y retrouve une présence majoritaire des petites entreprises mais les plus importantes (200 salariés et plus) s'y engagent davantage que dans les autres secteurs.
Les actions à destination du public dominent, la création étant le dernier champ soutenu.
Le spectacle vivant est le mieux représenté avec 58% des investissements (comprenant une par très importante de la musique).
L'engagement des entreprises repose d'abord sur la volonté de renforcer leur identité mais aussi pour participer à l'attractivité et le dynamisme de leur territoire.
Télécharger l'étude : www.admical.org
Source : Arcade, mai 2012.