3 nov. 2010

Opération "mon journal offert" 2ème saison

Le 14 octobre, Frédéric Mitterrand a présenté la deuxième édition de « Mon journal offert », campagne d’abonnement gratuit au quotidien de leur choix pour les 18-24 ans.
Un objectif de 210 00 abonnements. Lancée en octobre 2009 par le ministère de la Culture et de la Communication au lendemain des États généraux de la presse écrite , l’opération Mon journal offert, destinée à réconcilier les jeunes avec la lecture de la presse, entame sa deuxième saison. L’opération qui mobilise plus de soixante quotidiens français, a remporté l’an passé un remarquable succès auprès du public visé : les 18-24 ans. Trois nouveaux quotidiens rejoignent l’opération qui s’est fixé un objectif de 210 000 abonnements pour cette édition 2010 présentée le 14 octobre par Frédéric Mitterrand.
De nouveaux partenaires pour plus de visibilité. De nouveaux partenariats ont été conclus avec le Service Civique, France Télévisions, le site Internet Waka, et les chaînes MTV. Ils permettront d’élargir à d’autres lecteurs encore l’offre de « Mon journal offert ». Grâce à ces nouveaux partenariats et à l’effort particulier consenti sur l’animation de réseaux sociaux, les quotidiens participants comptent atteindre plus rapidement l’objectif de 200 000 nouveaux abonnés d’ici le mois de janvier 2011.
Le succès de la première édition. En 2009, l’opération « Mon journal offert » permettait d’abonner gratuitement pendant un an les 18-24 ans au quotidien de leur choix, à raison d’un numéro par semaine. Elle a dépassé ses objectifs : les 200 000 abonnements des cinquante neuf titres de presse quotidienne participant ont été épuisés en sept mois. Les journaux partenaires ont enregistré près de 300 000 inscriptions. Cette première édition qui avait été annoncée par le Président de la République à l’issue des États généraux de la presse écrite a touché 7 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
15 millions d’euros sur trois ans. L’Etat a souhaité apporter son soutien pendant trois ans à cette mesure phare en faveur de la lecture de la presse. La première saison a eu lieu à l’automne 2009. La deuxième saison débute le 14 octobre 2010. L'offre présentée par la presse quotidienne et soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, est fondée sur le volontariat : celui des éditeurs et celui des jeunes qui souhaiteraient en bénéficier.
Au total 59 titres de la presse quotidienne ont participé à l'édition lancée à la rentrée 2009. 62 titres participent cette année à l’opération. 15 millions d’euros sont mobilisés par le ministère de la Culture et de la Communication sur trois ans pour financer cette action. Cette participation de l’Etat accompagne celle des éditeurs de presse, qui financent pour leur part 50 % du coût des abonnements offerts, et participent également au financement de la campagne de communication et à la mise en œuvre technique de la gestion des abonnements.
Choisir son abonnement. Le site http://www.monjournaloffert.fr/.fr permet de bénéficier de l’offre « Mon journal offert » en seulement 4 étapes :
- Se localiser en inscrivant son adresse dans le champ prévu à cet effet
- Indiquer, à l’aide des menus déroulant, trois choix de titres souhaités
- Choisir un titre de presse quotidienne parmi ceux disponibles
- Remplir le formulaire d'abonnement
Afin de permettre la diffusion de l’opération, des outils de partage vers Facebook et Twitter sont présents sur le site. Les internautes pourront également inviter leurs amis à profiter de l’opération en envoyant un courriel.
Pour compléter le dispositif digital, une page « fan Facebook » a été mise en place pour ouvrir un espace de discussion et de partage autour de la presse quotidienne, de son rôle et de ses objectifs aujourd’hui en France.

Source : ministère de la culture et de la communication