3 nov. 2010

budget 2011 de la Culture et de la Comunication : en hausse de 2,1%

Une hausse de 2, 1%. Avec près de 7,5 Md€, soit 154 M€ de plus qu’en 2010, le budget du ministère de la Culture et de la Communication pour 2011 est en hausse de 2,1 %.
Il comprend :
- les crédits de la mission Culture (Patrimoines, Création, Transmission des savoirs et démocratisation de la culture) : 2,70 Md€, soit +1,1 % ;
- les crédits de la mission Recherche culturelle: 121,55 M€ soit - 0,8 % ;
- les crédits de la mission Médias, livre et industries culturelles : 4,68 Md€ soit +2,8 % incluant 3,22 Md€ liés à la redevance audiovisuelle et 1,46 M€ de crédits budgétaires. « C'est la traduction d'engagements clairs et d'une ambition réaffirmée en faveur de notre patrimoine, de notre création et de nos médias », a déclaré Frédéric Mitterrand.
A cette enveloppe s’ajoutent les taxes affectées aux établissements publics et en particulier au Centre National du Cinéma et de l’Image Animée qui bénéficiera en 2011 de près de 750 M€.
Les 8 priorités de l’action du Ministère.
1. La mise en valeur du patrimoine, en particulier celui des régions. Le soutien de l'État au patrimoine est renouvelé avec une hausse 1,6% soit 868 M€. L'effort en faveur des régions se traduit notamment par le lancement du plan musée. 70 M€ sur 3 ans seront consacrés au rééquilibrage territorial, au renforcement de la conservation et de la mise en valeur des collections.
2. Préserver le dynamisme du secteur du spectacle vivant. Le spectacle vivant bénéficiera de 663 M€ soit une enveloppe maintenue par rapport à 2010. Cette stabilisation des crédits est la contrepartie d'une volonté partagée de poursuivre la mise en œuvre des orientations issues des entretiens de Valois : nouveaux cahiers des charges et des missions des labels , lancement de la réforme des aides aux équipes artistiques avec l'entrée en vigueur des nouvelles modalités de fonctionnement des comités d'experts.
3. La poursuite des grands projets culturels et architecturaux. Le budget 2011 permettra d'achever la construction du centre des archives de Pierrefitte qui ouvrira fin 2012, de lancer la préfiguration de La Maison de l'histoire de France dans le quadrilatère des archives. La construction du musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) se poursuivra pour Marseille 2013, capitale européenne de la culture tout comme la rénovation du musée Picasso et du quadrilatère Richelieu. Les espaces inférieurs du Palais de Tokyo seront aménagés et entièrement dédiés à la création contemporaine. Ce nouveau Palais de Tokyo présentera dès 2012 les travaux d’artistes émergents.
4. La transmission des savoirs. Les crédits du secteur de l'enseignement supérieur qu'il s'agisse des écoles d'architecture, des écoles d'art ou de l'enseignement en matière de spectacle vivant sont en hausse de 3%. De nouveaux moyens ont été dégagés pour accompagner les axes prioritaires de « la culture pour chacun » : le plan lecture, l'éducation artistique et culturelle, le plan rural, ou les actions en faveur des publics éloignés de la culture.
5. La promotion de la culture numérique. 131 M€ seront consacrés au passage au tout numérique en prévision de l’extinction de la diffusion analogique des chaînes de télévision à la fin de l’année 2011. Des appels à projets seront lancés en 2011, sur le budget du Ministère, pour des projets de numérisation innovants.
6. Le soutien aux industries culturelles. Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée bénéficiera d’un budget de 750 M€ pour le soutien au cinéma, à l’audiovisuel et au multimédia, 125 M€ seront consacrés à la numérisation des salles de cinéma sur 3 ans. L’HADOPI sera opérationnelle avec un budget de 12 M€.
7. Le soutien à la presse. Pour faire suite aux États généraux de la presse lancés en 2009, le budget 2011 consolide l'effort exceptionnel fait en faveur des aides à la presse : + 0,7%, 420,5 M€ et la garantie de l'ensemble des engagements contractuels de l'État avec le secteur.
8. Le secteur audiovisuel public. Il bénéficie de crédits en hausse de 3,4 %. Les moyens prévus dans les contrats d’objectifs et de moyens de l’INA, Arte, AEF et Radio France sont respectés afin d’accompagner leurs priorités stratégiques. France Télévisions disposera d’un budget de 2,5 Md€ lui permettant de poursuivre le dynamisme de la télévision publique.
Pour chacune de ces 8 priorités, une attention particulière sera accordée aux politiques menées dans les régions d’Outre mer (50 M€ en 2011).

Source : ministère de la culture et de la communication