22 déc. 2010

Les amis de Valaurie, décès de Josy Billstein

Josy Billstein était l'épouse du peintre Horst Billstein dit Hobi, décédé en 1998. Elle était à l'origine du rayonnement culturel du village de Valaurie, il y a un peu plus de 30 ans.

_______________________________________________________________

Les Amis de Valaurie ont  l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Josy Billstein survenu le 20 décembre à Montélimar suite à une longue maladie.
Les arts de la peinture et de la sculpture perdent une grande amie qui a su à travers son dynamisme, sa compétence, sa générosité de cœur promouvoir et faire émerger des talents.
Valaurie et le Pays de Grignan perdent une passionnée qui à travers son rayonnement et les biennales  Internationales du Tricastin a su faire aimer et rayonner ce coin de la Drôme provençale, bien au de-là de la Drôme.
Chaque biennale était un moment unique de retrouvailles amicales et festives, comme entre amis, nous venions de 4 coins de la France contribuer modestement à son succès.
Josy Billstein était Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
La date des obsèques est  fixée  au Lundi 27  décembre en l'Eglise Saint Martin de Valaurie à 10 H 30
Pierre Buclet et Catherine Gallou
biennale@les-amis-de-valaurie.org

20 déc. 2010

La Fondation du Patrimoine a sauvé 2200 édifices religieux

La sauvegarde du patrimoine religieux fait partie intégrante des missions de la Fondation du Patrimoine et représente plus de 74% de ses interventions en faveur des projets publics. Depuis 2002, la Fondation est intervenue en faveur de plus de 2200 lieux de culte (églises, chapelles, temples, synagogues… ). Elle apporte une aide aux porteurs de projets grâce à l’organisation de souscriptions publiques qui mobilisent le mécénat populaire, et qui sont ensuite abondées par des subventions ou des apports de mécènes. La Fondation contribue ainsi à la préservation et à la valorisation de notre héritage spirituel dans toute sa diversité.

Typologie des projets soutenus :

• église : 69%

• chapelle : 19%

• objets mobiliers : 5%

• calvaire : 3%

• temple : 2%

• abbaye : 1%

• synagogue : 1%

La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l'action de la Fondation. Aux côtés de l'Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.

http://www.fondation-patrimoine.org/

15 déc. 2010

Candidature pour la Villa Médicis

La villa Médicis accueille des artistes ou chercheurs déjà engagés dans la vie professionnelle, afin de leur permettre de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. La sélection 2011 est ouverte à tout candidat âgé de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre 2011, sans critère de nationalité.
Les candidats doivent parler français. Ils peuvent postuler au titre de l’ensemble des disciplines de la création littéraire et artistique ou au titre de l’histoire de l’art et de la restauration des oeuvres d’art ou des monuments. Les candidats doivent présenter un projet définissant l’objet de leur travail ou de leur recherche pendant leur séjour. La durée du séjour est de 12 mois, pouvant être portée à 18 ou 24 mois.
Le concours est ouvert dans les disciplines suivantes
Architecture
Arts plastiques
Cinéma et télévision (écriture d’un scénario)
Design (design de produit, design graphique, ainsi que tout champ de la création lié
au domaine de la mode)
Histoire de l’art au sens « Histoire des arts » (ex..musicologie)
Littérature
Musique (composition musicale)
Photographie
Restauration des oeuvres d’art et des monuments
Scénographie, Mise en scène et chorégraphie
Les lauréats seront accueillis à la Villa Médicis à compter d'octobre 2011 ou d'avril 2012.:
En 2011, 19 postes seront ouverts toutes disciplines confondues.
Pour toute candidature Dossier de candidature
janvier et au plus tard le vendredi 11 février 2011, à la Direction générale de la création artistique – service des arts plastiques – Département des artistes et professions (Académie de France à Rome), 62, rue Beaubourg 75003 Paris.
: envoi du dossier de candidature à compter du lundi 3
Contact
Direction générale de la création artistique – service des arts plastiques –
Département des artistes et professions
Renée Ivorra : 01 40 15 73 43
renee.ivorra@culture.gouv.fr
www.culture.gouv.fr/culture/dap/dap/afr

10 déc. 2010

Ecoutez/voir les artistes de la région sur la PACABOX !

La Pacabox est une plateforme multimédia présentant les artistes établis en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En naviguant sur les pages de la Pacabox, vous pouvez découvrir leurs derniers projets, leurs actualités, écouter leurs musiques, voir des extraits vidéo ou des photos de leurs spectacles…
Vous pouvez également faire votre propre sélection et y revenir lors de votre prochaine navigation. Chaque artiste gère sa propre page Pacabox, et vous invite à entrer en contact avec lui, via son propre site Internet. En étant sur la Pacabox, les artistes de la région bénéficient des campagnes de promotion et de communication menées par l’Arcade, en France et au niveau européen.
La Pacabox est proposée par l’Arcade, Agence régionale des arts du spectacle, dans le cadre de ses missions d’accompagnement des professionnels du spectacle. En 2011, une version 3 sera lancée, plus ergonomique, pour les artistes usagers et pour les internautes, mieux référencée, et en version bilingue, afin d’assurer au mieux la promotion des artistes de la région.

Bonne navigation ! >> PACABOX

Pacabox is a multimedia website which presents performing art artists based in Provence-Alpes-Côte d'Azur. Throughout Pacabox pages, you can discover their latest projects : listen to their music, watch videos and photos of their shows.
You can also make the selection of your favourites and return to view them later. Artists in Pacabox manage their own page. Being in Pacabox allows them to benefit from the communication and promotion campaigns run by Arcade on a national and European level.

Pacabox is developed by Arcade, the regional agency for performing arts. In 2011, the 3rd version of Pacabox will be launched : more ergonomic for the users and the publics, better referenced and available in English. All these developments in order to support the promotion of the artists living in our region.

Go and see the Pacabox !
>> PACABOX

Le projet du futur FRAC PACA exposé à Lille

Source : MAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE, Place François Mitterrand, F-59777 EURALILLE. t : 03 20 14 61 16.  

http://www.mav-npdc.com/
Le Ministère de la culture et de la communication affirme son engagement dans la mise en oeuvre du renouveau des FRAC, espaces dédiés à une approche publique et ouverte de l’art contemporain.
C’est pourquoi la Maison de l’architecture et de la ville du Nord-Pas de Calais a souhaité consacrer une exposition à ces FRAC « nouvelle génération ». Le propos de l’événement concernera bien entendu le FRAC Nord-Pas de Calais situé à Dunkerque, mais aussi les 4 opérations en cours dans les régions Bretagne, Centre, Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces régions devraient tour à tour accueillir l’exposition.

Le projet du FRAC PACA
Fonds Régional d’Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur (2011)
Centre hyper-urbain, 10 boulevard de Dunkerque, Marseille Architecte : Kengo Kuma & Associates, Paris Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Porté par la Région, l’Etat, et labellisé Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, le projet du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur est la version tridimensionnelle du « musée sans murs » d’André Malraux. C’est un espace mouvant et vivant, généreusement ouvert. La relation extérieur/intérieur, travaillée tout en transparence, se cristallise sur quatre thèmes/lieux : le patio, la terrasse urbaine, le jardin des sculptures et
surtout, dès le premier abord, par l’enveloppe du bâtiment, composée d’
Le futur FRAC PACA est situé dans le quartier de la Joliette, une zone en pleine restructuration urbaine. Le bâtiment se décompose en deux corps : le corps principal au sud-est et une tour au nord. Ces deux entités sont reliées par un jeu de passerelles. Les espaces non constructibles servent à créer des espaces extérieurs exceptionnels tels le patio et le jardin, reliés à l’édifice. La tour en proue joue un rôle de signal urbain fort dans le boulevard. L’entrée du bâtiment est située entre la rue et le patio, la transparence y est totale pour inviter le public à pénétrer librement dans ce nouveau lieu.

Assemblée générale de la Maison des artistes: résultat des scutins

Voici les résultats finaux des deux scrutins qui composaient l’Assemblée Générale de La Maison des Artistes :

Sur 11 556 artistes adhérents à jour de cotisation 2009 et donc, pouvant voter, 3248 suffrages se sont exprimés.
 
Concernant l’approbation de l’exercice 2009 :
Le rapport moral du Président a été approuvé à 3218 voix pour (1 voix contre, 10 abstentions et 19 bulletins nuls)
Le rapport d’activité du Secrétaire Général a été approuvé à 3219 voix pour (10 abstentions et 19 bulletins nuls)
Le rapport financier de la Trésorière a été approuvé à 3216 voix pour (13 abstentions et 19 bulletins nuls)
 
Le Président Rémy Aron a été réélu pour un deuxième mandat avec 3209 voix.
 
Les 6 sièges du Bureau de La Maison des Artistes sont pourvus à :
Alain Lovato avec 3228 voix
Arlette Martin avec 3224 voix
Jean-Marc Bourgeois avec 3216 voix
Roselyne Erutti avec 3212 voix
Yvonne Feldmann avec 3212 voix
François de Verdière avec 3190 voix
 
Les attributions de chacun des membres du Bureau seront déterminées lors de la prochaine réunion du Bureau de décembre.La Maison des Artistes, 11 rue Berryer, 75008 Paris, http://www.lamaisondesartistes.fr
 

8 déc. 2010

Appels à candidature dans le domaine de la danse

> Festival de danse du monde en Vaucluse : en vue de l'édition 2011 (juin) de Danse le monde !, le Théâtre Golovine (Avignon) recherche des compagnies de danses du monde traditionnelles implantées en Paca ayant une expérience de la scène. Ce festival se veut être un tremplin pour les compagnies régionales émergentes qui souhaitent présenter leur travail au public, développer leur art ou promouvoir leur culture à travers le patrimoine chorégraphique. www.theatre-golovine.com
> Résidences à La Tannerie, lieu de résidence de créations et d’expérimentations dans le champ chorégraphique à Barjols (83) : l’appel à projets 2011 pour une résidence au 1er semestre est ouvert jusqu’au 31 décembre 2010, pour une résidence au 2e semestre jusqu’au 1er mars 2011. Parmi les critères de choix, la démarche artistique, le contenu du projet et la possibilité d’un dialogue entre le projet du lieu, de l’artiste et la réalité du territoire.www.latannerie.fr
> Tridanse : ce dispositif d’accueil en résidence en Paca s’adresse aux compagnies chorégraphiques ayant un projet de création de danse contemporaine ou mêlant la danse à d’autres pratiques artistiques ; aux compagnies en recherche d’espaces de rencontres et de nouveaux rapports aux publics. Tridanse est porté par Le Citron jaune (Cie Ilotopie / Port-St-Louis du Rhône), Le Vélo théâtre (Apt), le 3bisf (Aix-en-Provence), rejoint cette année par La Tannerie (Barjols). Date limite du dépôt du dossier : 15 janvier 2011 par courrier à : 3bisf, Hôpital Montperrin, 109 avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix-en-Provence cedex.
> Les HiverÔclites 2011 : Initiée en 2010, cette programmation parallèle, souhaite donner une chance aux nouveaux talents de s'exprimer sur une scène et d'être vu par un jury de professionnels. Prix jury : une semaine de résidence dans un établissement culturel partenaire. Prix Public : une résidence de travail au CDC Les Hivernales. Le dossier d'inscription est téléchargeable sur www.hivernales-avignon.com, ainsi que la fiche technique du Théâtre du CDC.

Quand les régions s'en mêlent... 100% danse

L'appel à candidature à l'attention des compagnies chorégraphiques aidées par la Région et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur est lancé pour la programmation de juillet 2011.
Cette opération, de soutien à la diffusion chorégraphique, offre aux compagnies de la région la possibilité de présenter leur spectacle pour une longue série de représentations, dans des conditions professionnelles au Théâtre du CDC Les Hivernales - Avignon. Ce projet a la particularité de réunir les Régions et Drac de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Piémont, les agences Arcade, Réseau en scène de Languedoc-Roussillon et la Nacre dans l’objectif d’offrir aux compagnies chorégraphiques une place à Avignon durant le festival. Date limite de candidature le 17 décembre 2010. Arcade-service danse danse@arcade-paca.com

3 déc. 2010

L'agence avignonnaise d'aménagement urbain et environnemental "Paysage" met un pied en Chine

Trois équipes franco-chinoises, dont l’agence Paysages et Sébastien Giorgis (Avignon) ont concouru pour la définition de la stratégie de développement urbain durable du Grand Wuhan (13 millions d’habitants), dans la province de Hubei en Chine.
Les trois ateliers organisés par Urba 2000 dans le cadre d’une convention signée en 2007 (sur le développement urbain durable) entre la République Populaire de Chine et la République Française, ont plus particulièrement travaillé sur l’aménagement du lac Liangzi (de la dimension du lac Léman) et de ses environs : développement urbain et touristique, préservation des ressources naturelles, réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Chacune des trois équipes a développé une stratégie de planification de développement urbain durable à l’échelle du Grand Wuhan, permettant de soulager les pressions environnementales subies par la région du lac Liangzi.
La proposition de l’Agence Paysages s’est fondée sur la valorisation de toutes les richesses urbaines (services, mobilités, équipements), naturelles, culturelles, agricoles et énergétiques, du Grand Wuhan (les 1 000 richesses au service du projet) pour définir un projet qui pense conjointement le développement urbain et les mobilités métropolitaines, développe le concept de « ville écologique », développe l’installation d’éco-activités qui valorisent les ressources du territoire, pose les termes du développement d’un tourisme durable et redéfinit les nouvelles fonctions de l’agriculture dans ce territoire.
Ce projet pose ainsi les jalons de la mise en place du premier Parc Naturel Régional Urbain de Chine, dont il a défini les grandes lignes de la charte.

Ce projet, validé par les autorités régionales et communales et le Ministère Chinois de l’aménagement et de l’Urbanisme, devrait aboutir à des suites concrètes pour chacune des trois équipes en lice.

Source : Agence Paysage, Avignon, le 30/11/2010 
http://www.agence-paysages.fr/

APROVA 84, les premières formations 2011

Réunions d'information :mercredi 19 janvier  2011
Initiation à la Comptabilité à Avignon de 17h à 20h

mardi 1er février 2011Comptabilité associative niveau 2 à Avignon de 17h à 20h
Courant février (la date sera communiquée prochainement sur notre site)
La fiscalité de l'association

APROVA 84
Pôle d'Appui Associatif Régional
Espace Ressources Associations Vaucluse
Maison IV de Chiffre - 26 rue des Teinturiers - 84000 Avignon
04 90 86 87 07 -
asso@aprova84.org - www.aprova84.org

2 déc. 2010

Réservez pour 2011 votre Journée d'initiation au théâtre antique pour les scolaires et leurs enseignants

Pour sa cinquième édition l’association Hadrien 2000 propose aux enseignants et aux élèves une initiation au théâtre antique le lundi 14 mars 2011 de 9h à 17h, à l’espace culturel de Vaison-la-Romaine, avec : 
 Le matin : une représentation d’AGAMEMNON,
Tragédie d’Eschyle donnée par le Théâtre Demodocos
Sous la direction de Philippe Brunet,
 Metteur en scène et professeur de grec ancien à la faculté de Rouen
L’après-midi : des ateliers de pratique théâtrale
Consacrés au chœur dans le théâtre antique,
Animés par les comédiens de Demodocos et d’Hadrien 2000,
Adaptés au niveau des élèves inscrits.
Participation aux frais : 7€ la demi-journée, 12€ la journéecomplète
Préinscription  valant option en communiquant par mél adressé à : conseil.ab@wanadoo.fr    l’’intention de participation, le nombre d’élèves et le niveau des classes concernées, le nom et les coordonnées de l’établissement et ceux des professeurs à contacter (téléphone et mél)
Inscription définitive sur formulaire à télécharger à partir du 15/10 sur le site : http://www.hadrien2000-vaisontheatreantique.net/

Renseignements : 06 07 01 00 24
Association Hadrien 2000- Hôtel de Ville-  Vaison-la-Romaine 84110-NAF 9001 Z-
SIRET 443369987100019

Arcade, préparez dès maintenant vos formations 2011 aux métiers du spectacles


1 déc. 2010

Hommage à Michel Guy

Le 23 novembre, à la Cité de la musique à Paris, Frédéric Mitterrand a présidé une soirée organisée en hommage à Michel Guy, secrétaire d'État à la Culture de juin 1974 à août 1976, disparu il y a vingt ans. Avec cette soirée du 23 novembre, Frédéric Mitterrand a voulu rendre hommage à celui dont il a dit: « Dans la querelle entre les Anciens et les Modernes, dans l’opposition entre tradition et création, dans l’alternative entre l’État et les territoires, Michel Guy ne choisit pas, il construisit. Si Malraux sut donner à la politique culturelle son prestige, Michel Guy sut lui donner sa modernité, ou du moins faire de la modernité un choix délibéré. Son héritage est plus que jamais d’actualité. »
Une vie au service de la culture. Michel Guy est né à Paris le 28 juin 1927. Une fois bachelier, il entame des études de Droit qu’il interrompt à 19 ans quand son père tombe malade. A 21 ans il fait son premier voyage en Italie.
En 1950, à 23 ans, Michel Guy prend la direction de l’entreprise familiale d’horticulture, qu’il conservera jusqu’en 1972. En 1964 et jusqu’en 1971, il est, auprès du directeur du Festival international de danse de Paris, chargé d’assurer la programmation de la partie contemporaine du festival. Il invitera à se produire au Théâtre des Champs-Elysées Paul Taylor, Merce Cunningham ou encore Alvin Nikolaïs.
En 1971, il fonde à la demande de Georges Pompidou, et avec le soutien de Jacques Duhamel, le Festival d’Automne qui associe étroitement Arts plastiques et Arts du spectacle. Il programme en 1972 Xenakis, Chéreau, Grotowski, Béjart, Dubuffet et, en 1973, le compositeur John Cage, le peintre Jasper Johns et le chorégraphe Merce Cunningham. En 1974, quand Valéry Giscard d’Estaing est élu Président de la République, et Jacques Chirac nommé Premier Ministre, il devient secrétaire d'État à la Culture.
Il laisse alors la direction du Festival d’Automne à Alain Crombecque avant de la reprendre en 1976, après avoir été remplacé au secrétariat d’État à la Culture par Françoise Giroud.
Entre 1977 et 1981, après la mort d’Henri Langlois, il assure la vice-présidence de la Cinémathèque. Il démissionnera en 1981 pour laisser la place à Costa-Gavras. En 1983, il devient vice-président du Festival d’Avignon dirigé par Bernard Faivre d’Arcier. En novembre 1986, il est nommé au conseil d’administration de la Sept avant d’assurer la vice-présidence du conseil de Surveillance en 1989 avec Georges Duby. Il jouera aussi le rôle de consultant, après les élections municipales de 1981, auprès des nouveaux maires de Nîmes, d’Arles, d’Avignon. En 1982, les Clubs 89 et Perspectives et Réalités lui commandent un rapport sur « la décentralisation
culturelle ».
Il meurt dans son appartement de la rue de Rivoli, à Paris, le 30 juillet 1990.
Un livre pour mieux connaître l’homme et l’œuvre. Le Comité d’histoire du ministère de la Culture a publié en 2007 « Michel Guy, secrétaire d’Etat à la Culture 1974-1976, un innovateur méconnu » de Michèle Dardy-Cretin, (diffusé par La documentation française ).

Source : MCC

Patrick de Carolis président du CA de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles

Patrick de Carolis a été nommé samedi 27 novembre président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, par arrêté du ministère de la Culture et de la Communication publié au Journal officiel
Patrick de Carolis. Né à Arles, ville à laquelle il est très attaché, Patrick de Carolis a été successivement journaliste à France 3, France 2, La Cinq et M6. Créateur de magazines d'informations, il est aussi à l'origine de l'émission culturelle "Des racines et des ailes" consacrée au patrimoine français et européen. Il est également écrivain. Pendant cinq ans, de 2005 à 2010, il fut président-directeur général de France Télévisions.
Par un arrêté du ministère de la Culture et de la Communication publié le 27 novembre au Journal officiel, Patrick de Carolis, a été nommé président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles. Il succède à ce poste Guillaume Cerutti, président de Sotheby's France.
L'Ecole nationale supérieure de la photographie. L’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) est un établissement public administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. L’École est installée dans un ancien hôtel particulier situé dans le centre historique de la Ville d’Arles.
L’ENSP forme en trois années d’études des photographes dotés de solides connaissances et d’une expérience dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques.
L’ENSP publie une fois par an des « Cahiers », intitulés « Infra-mince ».
Depuis juillet, le nouveau directeur de l'école est Rémy Fenzy.
Le premier conseil d’administration présidé par Patrick de Carolis a eu lieu mardi 30 novembre.

Source: MCC.