31 janv. 2011

Frédéric Mitterrand : "Je veux être le ministre des architectes"

Lors de ses voeux à la presse, mardi 25 janvier, le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, a souligné toute l'importance qu'il accordait à l'architecture : "Mettre en valeur notre patrimoine, ce n’est pas seulement nourrir le culte des monuments, entretenir la religion des vieilles pierres, c’est aussi renforcer l’attractivité de nos territoires et de nos établissements. La notion de Patrimoines - au pluriel - est à cet égard significative : le patrimoine n’est pas figé, il est ouvert sur les dynamiques de la société, il se façonne et se construit dans le présent. C’est dans cette démarche que s’inscrit la charte que j’ai signée l’an dernier avec la secrétaire d’Etat à l’écologie, Chantal Jouanno pour mieux inscrire la mise en valeur des sites français du Patrimoine mondial dans une logique de développement durable. A cet égard je me permets de souligner que l'intégration de l'architecture au ministère est désormais acquise. Je veux être le ministre des architectes, dès leur “ naissance ” si j’ose dire et tout au long de leur carrière. J’entends notamment être attentif au poids économique de la profession dans le secteur de la construction, mais aussi favoriser la connaissance de l’architecture et sa diffusion".
Source : Ministère de la culture et de la communication

Egypte, la tombe de Tut-Ankh-Amon va être remplacée par un fac-similé

Trop de visiteurs dégradent la célèbre tombe du jeune pharaon, dans la Vallée des Rois. Le Conseil suprême des antiquités égyptiennes, sous la responsabilité de Zahi Hawass, a donc décidé de créer, comme cela s'est fait à Lascaux, un fac-similé absolument exact du fameux site archéologique. Ce travail d'une extraordinaire précision a été confié à l'entreprise espagnole Factum Arte. La tombe originale sera définitivement fermée. Il est prévu de réaliser une opération semblable pour la tombe de Séti Ier.

Place des Vins, Corinne Bernard et Eric Sapet, duo vainqueur du premier concours du Meilleur Vigneron Cuisinier

La première édition de Place des Vins, Salon des Appellations d’Origine, réalisée en partenariat étroitavec les interprofessions Inter Beaujolais et Inter Rhône vient de voir couronner Corinne Bernard (Domaine Balma Venitia, Inter Rhône (84)), accompagnée par le chef étoilé Eric Sapet (Restaurant la Petite Maison à Cucuron), dans le cadre de son concours évènement du Meilleur Vigneron Cuisinier.

Treize duos vigneron/chef coach concourraient pour l’épreuve, ce mercredi 26 janvier sur l’Espace Cuisines en Scène du Sirha (hall 3). L’objectif du concours était de faire découvrir la diversité des mariages possibles entre la cuisine gastronomique et les vins de Rhône-Alpes et Bourgogne. Durant six heures, les vignerons-cuisiniers se sont affrontés sous les yeux du public et d’un jury de professionnels, présidé par Nicolas Le Bec, restaurateur lyonnais aux 2 étoiles du Guide Michelin. Coachée par le restaurateur Eric Sapet (étoilé au Guide Michelin), c’est donc Corinne Bernard qui se voit décerner le premier prix ;


Ainsi le mariage proposé (homard des côtes bretonnes rôties en carapace - sauce aux vertus risotto aux figues sèches et citron main de Bouddha, accompagné d’un muscat de Beaumes de Venise) par le vainqueur a su séduire et convaincre un jury exigeant. Conviviale, festive mais aussi très professionnelle, cette première édition du Concours deviendra peut-être dans les années à venir un concours de référence illustrant le rapprochement de l’univers du vin et de la restauration.

Les 2 ème et 3 ème prix ont été attribués à :

- Mathieu Chatain (Domaine du Château d'or et de Gueules, Saint-Gilles), accompagné du restaurateur Paul Salvador (restaurant le vintage, Nîmes)
- Mathilde Bonnet (Domaine des vignerons Foreziens, Trelins), accompagnée du restaurateur François Gagnaire (restaurant François Gagnaire, le Puy-en-Velay)

26 janv. 2011

Appel à candidature pour Art et Vin Vingerons indépeandants 2011 (Var)

 
Appel à candidature
Art & Vin Vignerons Indépendants 2011
Des expositions originales
au coeur des domaines viticoles varois
Depuis 13 ans, la manifestation Art & Vin Vignerons Indépendants, organisée par la fédération des Vignerons Indépendants du Var, a trouvé sa place dans les événements oenotouristiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De juin à septembre, les vignerons accueillent, au sein de leurs Domaines et Châteaux, de nombreux artistes aux inspirations et aux styles différents.
Cette année, la Fédération des Vignerons Indépendants du Var lance un appel à candidature d’une part aux jeunes artistes, diplômés d’écoles d’art ou artistes émergents ayant réalisé des travaux personnels déjà diffusés, et d’autre part aux artistes professionnels ou semi-professionnels justifiant d’un parcours d’expositions. Peintres, sculpteurs, photographes, graffeurs… toutes les disciplines artistiques sont invitées. Seules exigences requises : originalité et créativité.
Le dossier d’inscription présentant l’artiste est soumis à un jury de sélection. Ce dernier a pour mission de veiller à la qualité et à la cohérence de la manifestation.

L’ensemble du dossier est à envoyer à l’adresse suivante
avant le 15 mars 2011
FVIV - Vignerons Indépendants du Var
Quartier de Paris - Route du Val - 83170 BRIGNOLES - Tel : 04.98.05.13.83
Ou inscription sur le site Internet : www.art-et-vin.net

25 janv. 2011

Musiques Actuelles, la région PACA édite une compilation de 28 artistes

Ces 28 artistes ont été soutenus par la Région dans le cadre du Conseil artistique à la création (CAC). Le CAC est un dispositif de soutien aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de sa politique culturelle et du Plan régional des musiques actuelles.(
 
(1) Mis en place en 1999, le Plan régional en faveur des musiques actuelles vise à reconnaître, valoriser et soutenir les différents artistes, opérateurs et publics qui investissent et enrichissent chaque jour le champ des musiques actuelles en région.
(2) Mina May, Nevchehirlian, Enzo Carniel, Choumissa, Kabbalah, PC Pieces Otisto 23 & Laurent de Wilde, Phosphène, Watchaclan, Melc, Tente ta chance, Alif Tree, Hannah, Dondolo, Emilie Lesbros, The Last, Under Kontrol, Ahmad Compaoré, Benjamin Faugloire, Chinese man, Jean Marc Montera, Moussu T e Lei Jovents, Ysaé, Kami Quintet, Washing Majazz, Claude Tchamitchan, Diho, Ilanga.
1) Il vise notamment à soutenir la création artistique sur le territoire et à accompagner le projet artistique dans son développement. En outre, il permet de favoriser la pluralité des esthétiques et de renforcer la structuration du tissu artistique régional. Au total, en 2010, ce sont 28 projets régionaux (2) qui ont été aidés dans le cadre du CAC Musiques actuelles pour un montant de 200 000 €.
Plus d'infos et écouter les artistes sélectionnés : http://www.arcade-paca.com/index.php?id=252&tx_ttnews[tt_news]=335&cHash=888af04d79a85009eac5c72ed52f3934
Pour la première fois cette année, la Région édite avec l’ARCADE une compilation de titres de 28 artistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce CD sera distribué dans tous les marchés nationaux (Marché international du disque et de la musique - MIDEM-, transmusicales….) et dans tous les lieux de musiques actuelles de la Région. Il constituera un véritable appui de diffusion pour la professionnalisation de ces artistes.

20 janv. 2011

Renzo Piano réhabilite une oeuvre de Le Corbusier

 Le chantier de réhabilitation du site de la chapelle de Ronchamp a été lancé par l'association Oeuvre Notre Dame du Haut avec l'Association des Amis de Sainte Colette et le studio d’architecture Renzo Piano Building Workshop, associé au paysagiste Michel Corajoud. Le but sera de permettre aux visiteurs de la chapelle Notre-Dame du Haut, pèlerins ou amateurs d’architecture, de trouver sur le site toute la sérénité qu’il convient pour se plonger mieux encore dans l’œuvre de Le Corbusier et de rencontrer les Soeurs Clarisses qui vivront dans le monastère Sainte Claire, encastré en contrebas dans la colline. La chapelle de Ronchamp, dessinée par Le Corbusier et livrée en juin 1955, est un symbole puissant de l'architecture du grand Maître. L'association de Notre-Dame du Haut, qui gère le site, a décidé judicieusement d'apporter au site plusieurs modifications, en particulier :
- De nouveaux aménagements paysagers.
- Un lieu d'accueil pour les visiteurs et les pèlerins avec la création d'une nouvelle Porterie et la démolition de l'ancienne maison rose.
- La mise en oeuvre d'une Fraternité de sœurs Clarisses.

17 janv. 2011

Panorama des Musiques en Oc

Depuis une dizaine d’année, une nouvelle dynamique existe dans le milieu de la musique dite « occitane ». Chanteurs et musiciens valorisent la langue d’Oc dans leurs répertoires, reprennent et réinventent des traditions musicales, tout en appartenant à des genres musicaux très variés (chanson, rock-électro, reggae-ragga, folk, blues, traditionnel...). Ils multiplient les rencontres musicales et s’inspirent des traditions venues de différentes régions du monde, dont plus particulièrement celles des deux rives de la Méditerranée.
Chanteurs affirmés et débutants constituent un univers riche et foisonnant qui attire les jeunes générations comme les plus anciennes.
Comment se construisent, se vivent, se communiquent ces passions musicales dans la Provence contemporaine ? C’est ce que nous souhaitons présenter dans un beau-livre et une exposition de photographies, avec le photographe Augustin Le Gall ALGO.
De portraits en portraits de chanteurs occitans (d’Emmanuelle Aymmès à Patrick Vaillant), de l’enregistrement en studio aux concerts, Elisabeth Cestor "raconte" La vie en Oc, musique ! L’ouvrage est publié aux éditions Carnets méditerranéens et ponctué de photographies documentaires d’Augustin Le Gall, passionné par les expressions musicales de la Méditerranée. http://www.carnetsmed.com/
Parution de l’ouvrage La vie en oc. Musique ! : janvier 2011. Distribution : Mariani Pinelli Provence. ISBN : 978-2-9538263-0-2 25 € TTC France

PACA : un parc de matériel de scène éco-responsable en région

En 2011, le parc de matériel de la Régie culturelle régionale s'ouvre aux technologies vertes avec l'acquisition de "green lights".
Des projecteurs PAR à LED, des Horiziodes, et les consoles numériques nécessaires pour que deux systèmes puissent être mis en circulation, seront disponibles. Chacun pourra ainsi tester, expérimenter, les nouvelles possibilités techniques et créatives qu’apportent ces technologies récentes.
Consulter le catalogue de la Régie 

Rappelons que les éclairages LED sont beaucoup moins gourmands en énergie que les éclairages classiques (100 à 150 W par heure contre 1 000 W pour des projecteurs à quartz) et ne produisent aucune chaleur. De nombreux festivals de la région les utilisent déjà (Festival d’Avignon, Marsatac, Les Voix du Gaou…).
La Plateforme aér travaille actuellement à développer l’accès à d’autres types de matériels tels que les gobelets réutilisables ou les toilettes sèches.

Source: Arcade

10 janv. 2011

Nomination de Macha Makeïeff à la direction du Théâtre de la Criée de Marseille – Centre dramatique national

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, a nommé la metteuse en scène Macha Makeïeff à la direction du Théâtre
de la Criée – Centre dramatique national.
Née à Marseille, Macha Makeïeff fut auteur et metteuse en scène avec Jérôme Deschamps de plus de vingt spectacles créés par la compagnie « Deschamps et Makeïeff » qu’ils fondèrent et dirigèrent ensemble.
Également plasticienne, décoratrice, costumière, Macha Makeïeff s'intéresse par ailleurs au cinéma.
L’ambitieux projet de théâtre de Macha Makeïeff pour la Criée s’ouvre à l’ensemble de la création artistique (opéra, musique, danse, photographie, littérature, cinéma...). Il s’appuie tout à la fois sur un ancrage territorial et une dimension internationale forts. Fondé sur de multiples partenariats, il est marqué par une volonté de faire de la Criée « le grand théâtre de la deuxième ville de France ». Macha Makeïeff succèdera le 1er juillet 2011 à Jean-Louis Benoit, qui poursuivra par ailleurs son activité de création.