22 févr. 2011

Les vignerons de Cairanne récompensés au concours général agricole

Après le Concours des vins d’Orange, c’est au Concours Général Agricole, qui s’est déroulé en parallèle du Salon International de l’Agriculture à Paris, que les vins de l’A.O.C. Côtes du Rhône Villages Cairanne se sont fait remarquer. Voici les lauréats :

Côtes du Rhône Villages Cairanne rouge 2009
Médaille d’Or
Domaine des Amadieu – « Vieilles Vignes »
Médaille d'Argent
Domaine Saint Andéol

Côtes du Rhône Villages Cairanne rouge 2010
Médaille d’Or
Domaine Brusset
Domaine Saint Andéol
Domaine Les Grands Bois - « Maximilien »
Médaille d'Argent
Domaine Brusset
Médaille de Bronze
Domaine Saint Andéol
Domaine Martin

Côtes du Rhône Villages Cairanne blanc 2010
Cave de Cairanne

Les domaines Brusset et de La Présidente sont également récompensés pour leurs Côtes du Rhône rouge 2010

15 févr. 2011

Trois renouvellements du label "Grand Site de France"

Le renouvellement pour six ans du label «
GRAND SITE DE FRANCE® », attribué une première fois en 2004, vient reconnaître la qualité de la gestion et de l’accueil du public dans le respect de l’esprit des lieux et une logique de développement durable de ces trois lieux emblématiques du patrimoine national que sont L’Aven d’Orgnac, le Pont du Gard et Sainte-Victoire.
Pour pérenniser la qualité de la gestion et du développement, l’Etat a mis en place le label GRAND SITE DE FRANCE®. Ce label, très exigeant et désormais inscrit dans le code de l’environnement, est géré par le ministère en charge de l’écologie. Il est attribué pour une durée de six ans renouvelable.

Le Pont du Gard classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO est le monument antique le plus visité de France. Il s’inscrit dans un cadre naturel de 165 hectares.
C’est un espace naturel sensible composé de paysages méditerranéens intimement liés au Pont qui créent des ambiances caractéristiques sur chaque rive du Gardon (garrigue, falaises et grottes, forêts de chênes verts, parcelles agricoles). Sur la Rive Gauche, de nombreuses activités proposent un nouveau regard sur ce monument exceptionnel (musée de 2500 m2, LUDO, un espace dédié aux jeunes visiteurs…).
Depuis le début des années 2000, une politique pérenne d’aménagement est menée pour
réhabiliter le site dégradé par la très forte fréquentation touristique non maîtrisée tout en
créant de nouvelles structures d’accueil offrant tout le confort nécessaire au public et permettant de valoriser ce patrimoine exceptionnel. Un accent particulier a été mis ces
dernières années sur le public de proximité et régional pour renforcer l’ancrage et
l’appropriation locale du site.

14 févr. 2011

Le musée du Louvre-Lens ouvrira au public en décembre 2012

La création de l’établissement public de coopération culturelle le 4 décembre dernier et la réunion de son premier conseil d’administration constituent deux étapes très importantes du projet du Louvre-Lens.
Né de la volonté partagée de l'État et de la région Nord-Pas de Calais d’engager une nouvelle étape de décentralisation, le Louvre-Lens présentera de façon temporaire et transversale une sélection d’oeuvres des collections du Louvre.
Au sein d'un bâtiment confié aux architectes de l'agence Sanaa, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, lauréats du prix Pritzker 2010, et d'un jardin dessiné par Catherine Mosbach, le Louvre-Lens proposera à l'échelle
régionale toutes les activités culturelles, artistiques et éducatives du Louvre. Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, a été désigné président de l'Établissement public de coopération culturelle, les vices-présidents étant Guy Delcourt, député-maire de Lens, Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas de Calais et Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais.

Communiqué ministère de la Culture et de la Communication.

Le label Universal Classics & Jazz France lance son tout nouveau Club musique et offre l'accès exclusif à tous ses abonnés Opendisc !

Sur le Club, vous retrouverez les rubriques suivantes :

- Avant-premières : la présentation des prochaines sorties ainsi que des extraits d'albums à paraître chez Accord, Concord, Decca, Deutsche Grammophon, ECM, Verve...
- Vidéo : des clips, des Making Of, des sessions d'enregistrement, des interviews, des extraits de concerts "live"...
- Audio : des extraits d'album vous permettant de découvrir de nouveaux artistes classique et jazz
- Galerie : une sélection de photos des différents artistes du label
- Vos questions : une section pour poser toutes vos questions sur l'actualité de vos artistes

Chaque mois, le Club sera mis à jour.
Une newsletter vous sera envoyée afin de vous annoncer quels seront les nouveaux contenus disponibles sur le Club et pour vous faire connaître les contenus Opendisc exclusifs disponibles à l'achat de certains nouveaux albums !

Le VISIATOME du CEA Marcoule contribue à la réalisation d’un centre d’information sur l’énergie nucléaire en Afrique du Sud

Nuclear Energy Corporation of South Africa) entreprise publique en charge de la recherche sur l’énergie nucléaire dans ce pays. L’Afrique du Sud, qui possède des compétences avancées en matière de sciences nucléaires, exploite actuellement trois réacteurs : un réacteur de recherche (SAFARI 1, site de Pelindaba, région de Prétoria/Johannesbourg) et deux réacteurs de production (Centrale nucléaire de KOEBERG, région du Cap). Le pays, qui possède par ailleurs d’importants gisements en uranium, ambitionne de produire 10 % de son électricité grâce au nucléaire, à l’horizon 2030.
Jeudi 3 février 2011 à Pelindaba (région de Prétoria/Johannesbourg, Afrique du Sud) a eu lieu le lancement officiel d’un centre d’information du public sur l’énergie nucléaire, à la réalisation duquel le VISIATOME de Marcoule a apporté son expertise.
Ce centre d’information, qui repose sur une exposition permanente de dimensions comparables à celles du VISIATOME de Marcoule, a été inauguré par Mme Dipuo PETERS, Ministre sudafricaine de l’Energie, en présence de plusieurs centaines d’invités.
Ce centre d’information, qui vise l’accueil de quelque 10.000 visiteurs au cours de sa première année de fonctionnement, est exploité par NECSA (
Au cours du montage de ce projet, et dans le cadre d’un accord de collaboration avec le CEA, les équipes de NECSA ont pu découvrir et se faire présenter à Marcoule, les éléments qui ont fait le succès du VISIATOME en termes de fréquentation par le public. Plusieurs de ces éléments ont été retenus, certains
parfois adaptés, par l’équipe en charge du projet.
Depuis 2005, le VISIATOME, centre d’information du CEA situé à l’entrée du site de Marcoule, accueille en moyenne 20.000 visiteurs par an. A l’automne 2010, il a franchi le cap des 100.000 visiteurs. Pour les années à venir, le VISIATOME entend poursuivre sa collaboration avec le centre d’information de NECSA, notamment dans une optique d’information et d’éveil aux sciences pour les scolaires. Plus largement, le VISIATOME constitue une réalisation étudiée par les délégations internationales en visite à Marcoule et désireuses d’implanter, dans leur pays, un centre d’information similaire.

3 févr. 2011

Pillage et vandalisme au musée égyptien du Caire

Les événements graves qui se déroulent actuellement en Egypte ont aussi des répercussions sur le secteur patrimonial, et pas uniquement à cause de la fuite des touristes. On sait que des pillards se sont introduits il y a quelques jours par le toit dans le célèbre Musée égyptien du Caire, où sont conservés des trésors archéologiques inestimables. Plusieurs vitrines ont été brisées, leur contenu a manifestement été dérobé. Des statues ont été dégradées. Des momies ont été endommagées, voire détruites. L’infatigable Dr Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, toujours omniprésent, a organisé avec de nombreux jeunes armés de bâtons un cordon de protection du musée pour tenter de faire échec aux voleurs et aux vandales. Mais personne ne peut dire, pour l’instant, comment la situation va évoluer.

Source: Atrium construction (31/12/2011)